vendredi 17 octobre 2008

Retour sur un colloque

Sous le thème Tourisme Gastronomie Medias, un colloque s'est tenu à Montréal, organisé, dans le cadre des 21è Entretiens jacques Cartier, par le Festival Montréal en Lumière, l'UQÀM et l'université Lumière Lyon2. Sous les points suivants, on a tenté de relier Tourisme et gastronomie en observant le rôle que jouent les médias.:
Les critiques gastronomiques et vinicoles et leur leurs impacts directs et indirects sur le tourisme. Le pouvoir des guides gastronomiques et touristiques. L'impact des émissions culinaires et de télévision sur le tourisme gastronomique.
A-t-on cerné le sujet? Quand on parle de gastronomie, que veut-on dire?
La gastronomie n'est pas dans le champ de l'élitisme, mais dans celui de la culture. Et comme on réduit la culture, on réduit la gastronomie. La culture, il semble que ce ne soit que "les industries culturelles", la gastronomie, que ce ne soit que "l'industrie de la restauration".
Dans ce colloque, on a parlé beaucoup plus de restaurant que de gastronomie. Étant donné que c'est le rôle des médias que l'on étudiait dans le rapport Tourisme-Gastronomie, il était presque logique que l'on fasse ce choix. Les médias, au Québec, ne s'intéressent pas à la gastronomie, ne leur accordent pas d'importance. Ils s'intéressent aux restaurants (critiques et guides). Ils s'intéressent aux recettes, ce qui n'est pas la cuisine (émissions culinaires).
Au moment de l'ouverture de l'Université des Sciences Gastronomiques, en Italie, Carlo Pétrini, initiateur de cette ouverture, écrivait "le terme gastronomique, dépouillé de ses connotations superficielles, indique tout ce qui a trait à la production, la transformation, la consommation alimentaire. C'est pourquoi c'est un sujet sérieux qui est tout sauf insignifiant, tout sauf assimilable uniquement à cet ensemble d'individus divers allant du fin gourmet au simple grand mangeur en quête de festin".
Comme d'autres mots, gastronomie a perdu son sens. Et quand on perd le sens d'un mot on ne peut que tourner autour du sujet.

Aucun commentaire: