lundi 7 décembre 2009

Une belle pêche: le maquereau du Québec

Quand on fait la promotion du "Québec dans votre assiette", on y voit rarement du poisson!
C'est chose faite, le maquereau vient d'y trouver sa place.
Une toute petite place, parce que la livraison est assez légère cette année. Parce que les points de vente sont encore peu nombreux. Mais on le trouve. Les trois grandes chaînes d'alimentation ont répondu à l'appel des pêcheurs, mais ne le proposent pas dans tous leurs magasins. Par contre, IGA en fait la promotion et lui associe un prix plus que raisonnable; $3.49 pour 400 grammes de filets (sans arêtes) en emballages, surgelés. Un filet, c'est de la protéine pure, sans perte, prêt à utiliser.
Ce maquereau a tout pour nous plaire. C'est un poisson que l'on dit "gras", c'est-à-dire riche en Omega-3. Il se situe en tête de liste des poissons à teneur élevée de cet omega indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. C'est, en plus, un poisson qui circule en haute mer. C'est à dire un poisson sauvage! On sait d'où il vient. Il est clairement identifié.
Le maquereau du Québec est capturé par les pêcheurs des Iles de la Madeleine. Il est conditionné immédiatement, fileté, emballé, surgelé. C'est une pêche saisonnière. Le maquereau vit en bancs et se déplace constamment. Le conditionnement permet de le rendre disponible toute l'année.
Le maquereau est un vrai poisson, au goût de vrai poisson. Il peut donc être préparé avec des éléments que l'on ne réserve pas aux poissons "blanc". Il peut être, tout simplement, grillé ou poêlé. Mais il peut aussi être accompagné de sauce à la moutarde, même de sauce à la tomate. Il peut être cuit, au four, avec du vin blanc, sur une tombée d'oignons...Et il peut être servi, accompagné de moules et d'une petite sauce faite avec le jus de cuisson de ces coquillages. Mais un simple filet de citron lui va, aussi, très bien.
Comme pour tout ce que l'on cherche, quand on ne trouve pas...on demande!
www.maquereauduquebec.com

1 commentaire:

TPM a dit…

Mme Kayler,
J'ai lu avec grande attention et intérêt votre article sur la promotion du maquereau du Québec en filet et je vous en remercie beaucoup au nom de l'industrie. Nous essayons effectivement d'avoir une plus grande place dans les grandes chaînes et les poissonneries pour que les consommateurs puissent se procurer cet excellent poisson, en filet et sans arêtes. J'aimerais vous faire remarquer que depuis cette année, le maquereau du Québec pour consommation humaine est également pêché et transformé, non seulement aux Îles mais également en Gaspésie, dans la Baie des Chaleurs.
En terminant, votre suggestion de servir le maquereau du Québec, accompagné de moules du Québec, est superbe...Bravo!

Léon Després, coordonnateur
Table des pêches maritimes