dimanche 18 octobre 2009

Connaissez-vous Sainte-Èlizabeth de Warwick?

Sainte-Élizabeth de Warwick est un beau petit village des Bois-Francs, comme il y en a beaucoup au Québec et qui aurait pu mourir comme d'autres sont morts quand ferment le magasin général, le bureau de poste, l'école, quand le curé s'en va. Le curé de Sainte-Élizabeth s'en est allé et le presbytère a failli s'effondrer.
Mais, en face du presbytère, de l'autre côté de la rue, au coeur du village, vit la famille Morin , une famille d'agriculteurs établie là depuis quatre générations. Les frères Jean et Dominic Morin ont sauvé le bâtiment. Ils y ont établi leur fromagerie qui est devenue, en novembre 2006, la Fromagerie du Presbytère.
Cette maison a remporté, cette année, le Caseus d'or dans le cadre de la Sélection Caseus au concours des Fromages fins du Québec, avec le Bleu d'Élizabeth. Ce fromage a aussi reçu le prix dans la catégorie Fromage à pâte persillée et la mention spéciale "meilleur fromage biologique".
Devenue fromagerie, l'ancien presbytère n'a pas changé. les nouveaux occupants l'ont aménagé en conservant l'architecture initiale. Leur ferme installée au coeur du village s'y intègre elle aussi. Même si les pâturages l'encerclent complètement, des pâturages cultivés biologiquement et dont il faut régler le temps des épandages sans nuire à l'atmosphère du village.
Le Champayeur est le premier fromage de Sainte-Élizabeth. Le nom évoque un vieux terme composé de "champ" et "paître" . Champayer c'était mener les vaches paîtrent dans les champs. C'est encore ce que font les vaches du troupeau, des Holstein et des Jersey, de la Fromagerie du Presbytère. Elles sont nourries de l'herbe des prairie et de foin sec.
La ferme a été baptisée par un ancêtre, la Ferme Louis d'Or. C'est le nom que porte un autre des fromages de Sainte-Élizabeth de Warwick.
La fromagerie participait, à Montréal, au dixième anniversaire de Plaisirs Gourmets, distributeur spécialisé dans la mise en marché des fromages artisanaux et qui, on s'en souvient, a lancé en 2007 l'étiquette Fromage de Pays "uniquement fait de lait entier".
La Fromagerie du Presbytère est l'une des étapes importantes de la Balade Gourmande de l'automne dans Les Bois-Francs.
www.fromageriedupresbytere.com

2 commentaires:

Maxime a dit…

Vous avez goûté le bleu d'Élizabeth? Si oui, dites-moi!

Je suis un fana de bleu et j'ai été déçu du ciel de Charlevoix, il est bien mais c'Est pas un grand bleu.

Je serais si content de goûter un bleu québécois qui me fasse planer!

Françoise Kayler a dit…

Je ne peux pas affirmer que vous allez planer....mais le Bleu d'Élizabeth est un très bon fromage!
Achetez-le dans une bonne fromagerie. Essayez-le.
Essayez, aussi, le Rassembleu, des Fromagiers de la Table ronde. Différent du précédent. Et bon.
Tous les deux sont faits de lait biologique
www.fromageriedupresbytère.com
www.lesfromagiersdelatableronde.com
Bonne découverte
FK