mardi 7 avril 2009

Terme dévalorisant

Il y a des termes valorisants, comme dans la Loi des appellations réservées et des termes valorisants. Il y a des termes dévalorisants, comme bouffe!
Ce mot exécrable circule de bouche en bouche, prononcé, même, par celles qui ne le devraient pas. Daniel Pinard, recevant à son émission le pâtissier Jean-Luc Piquemal, artiste de l'éphémère qui souffle le sucre comme d'autres le verre et s'extasiant devant la beauté de ces oeuvres fragiles, a dit: " et ça se bouffe". Malheur! C'était comme passer de l'étoile au vers de terre.
Pendant les semaines, les mois qui ont précédé l'ouverture d'un nouveau magasin de la chaîne, Place Dupuis, les vitrines de la rue Sainte-Catherinse ont été affligée de l'inscription "IGA Vive la bouffe" Or, c'est un IGA Louise Ménard, connue pour la recherche de la qualité des produits et des présentations, qui s'est installé là.
"Vive la bouffe", "J'ai la passion de la bouffe" ...le publicitaire responsable aurait pu vérifier le sens du mot avant de nous le servir. Bouffer c'est "manger goulûment, c'est à dire de manière à avoir les joues gonflées". Ce sont les goinfres qui bouffent. L'image n'est probablement pas celle qui était recherchée.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Moi je pense au contraire que le mot bouffe a à faire avec la notion du plaisir de manger et de cuisiner

Qu'il s'agisse d'un tartare de pétoncle sur espuma de betterave ou d'un pâté chinois, la bouffe c'est justement passer outre l'élitisme gastronomique pour que plus de gens aient envie de profiter des plaisirs de la table.

On est loin d'une campagne publicitaire qui met l'accent sur le "bon manger" et je trouve que le terme est très approprié. S'il déplaît c'est qu'il remet en question la notion d'hermétisme gastronomique.

Si la populace mange mieux, les marchés proposeront des produits de meilleure qualité afin de subvenir aux nouveaux besoins de consommation...Une plus grande variété, meilleure qualité, meilleurs prix.

Moi je suis prêt à sacrifier mon vocabulaire coincé pour manger mieux.