jeudi 9 avril 2009

RestoNote

LA MONTÉE 1424, rue Bishop 514 289.9921 1 888 281.9921
www.lamontee.ca

En passant de la rue Villeneuve à la rue Bishop, La Montée de Lait a allégé son enseigne pour devenir, La Montée. Souhaitons qu'il n'y ait pas un autre déménagement....
C'était une vieille petite maison. C'est une belle grande vieille maison. On a dégagé le rez-de-chaussée, installé un vestibule imposant et une grande salle découpée psychologiquement en deux. Au fond, on devine qu'une terrasse s'ouvrira. Le jeu de couleurs emboîte le plafond très haut. Le blanc domine. Sauf sur les tables nues. Banquettes et sièges y ont droit. Le décor est artistiquement dépouillé. Le fond sonore l'est moins. Il arrive que dans les ambiances bruyantes, les conversations se perdent dans une rumeur. Dans cette salle, on pourrait les suivre, au mot à mot.
La Montée a conservé des services différents pour le soir et pour le midi. Le soir, on peut opter pour un choix de quatre plats, pour un prix fixe, ou pour des plats à la carte accompagnés d'un vin suggéré, au verre, soit de 2 1!2 onces, soit de 5 onces. Le midi, une belle table d'hôte est présentée, trois entrées, quatre plats, à prix doux. Et le dessert que l'on peut ajouter ne brise pas l'équilibre. Le cuisinier a un sens aigu du budget, du sien et du nôtre, et sait préparer intelligemment des plats beaux et savoureux qui ne font pas grimper l'addition.
En entrée, la Croquette d'agneau et aubergine, caponata à la roquette, en était un bel exemple. Portion généreuse pour une entrée, mais si savoureuse que l'on ne voulait rien oublier, bien équilibrée entre la friture et l'objet de la friture, le contraste avec la roquette. La croquette de brandade revenait avec moins de bonheur dans le service de la Raie cuite au beurre. Les vrais amateurs d'aile de raie servie sur son cartilage seront déçus par ce plat...qui est un beau plat, avec une toute petite aile et de beaux légumes, dont un poivron rouge délicat. Au moment du dessert, la verrine, où sont superposés Jello campari-orange, fouetté vanille et suprêmes d'agrume, est à retenir pour sa fraîcheur digestive.

Aucun commentaire: