mercredi 9 juillet 2008

Des logos significatifs

Les homards des Iles de la Madeleine et ceux de la Gaspésie sont arrivés sur le marché avec des bracelets blancs marqués du sceau officiel "Aliment du Québec". D'un simple coup d'oeil, l'acheteur pouvait être sûr de la provenance des crustacés.
Précédées de leur réputation, comme chaque année, les fraises de l'Ile d'Orléans sont arrivées. À la différence, cette année, que l'on peut les identifier facilement. Un logo les accompagne. Il faut rechercher un petit sceau rouge portant l'inscription "Savoir faire-Ile d'Orléans"
Ce logo ne concernera pas que les fraises, mais une gamme de produits de l'Ile d'Orléans. Il ne relève pas, non plus, de la loi des Appellations réservées (où l'agneau de Charlevoix est en attente depuis des années). Cette marque de certification "Savoir-faire ile d'Orléans pour protéger ce qui se fait et se produit dans cette ile fondatrice a été développée par un comité composé de membres de l'Union des producteurs agricoles, du Centre local de développement et de la chambre de commerce. Le Bureau de normalisation du Québec apporte son soutien pour monter les cahiers de charges.
Il semble bien que ce soit une première au Canada. D'autres régions utilisent des étiquettes, mais elles ne sont pas appuyées par le respect de cahier de charges

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