vendredi 6 juin 2008

RestoNote

VERTIGE- 540, rue Duluth, est 514-842-4443 www.restaurantvertige.com

Rue Duluth, ils sont trois côte à côte, trois restaurant différents l'un de l'autre et, pour des raisons différentes, aussi intéressants l'un que l'autre. Au coin de la rue St-Hubert, La Colombe, table sérieuse bien implantée où l'on apporte son vin; Au Pied de Cochon où tous les abus sont au menu et entre les deux, Vertige.
Pourquoi ce nom? Les raisons qui poussent les restaurateurs à choisir leur enseigne est parfois intrigante.
C'est un beau restaurant. On pourrait croire qu'un décorateur sensible aux ambiances l'a dessiné. Pas du tout. Ce sont les propriétaires qui l'on installé. Ils ont su envelopper cette grande salle avec des moyens simples, en utilisant du bois et des miroirs, en jouant finement avec un jeu d'éclairage en rouge qui change tout. Un cuisinier sait travailler une assiette. Pourquoi serait-il moins habile dans le montage d'un décor. Les tables sont grandes, nappées impeccablement, la vaisselle, la verrerie sont celles qu'il faut pour dresser une table où sera servie, selon la devise de la maison, "une cuisine de caractère".
C'est une belle cuisine. Appuyée sur de beaux produits, elle sait les respecter et les transformer en même temps. Une cuisse de canard confit est maintenant devenue d'une triste banalité. Laquée, croustillante et fondante, elle est bien accompagnée de feuilles vertes, mais ce sont de toutes petites feuilles légèrement tombées pour ne plus craquer et se mêler à une purée d'un moelleux......vertigineux?
Le foie gras au torchon que l'on pourrait choisir en entrée est sans faille, accompagné d'un vrai pain brioché et d'une mousse fine de chocolat blanc. Les crevettes croustillantes, sur baguettes, à peine touchées par la friture et que l'on baigne dans un lait de coco parfumé, se déclinent par multiples de trois...
Le restaurant propose une carte bien composée, des menus table d'hôte que l'on peut bousculer, pour jouer soit du côté mer, soit du côté terre, sana aucune crainte puisque c'est le chef Thierry Baron qui est au fourneau.

Aucun commentaire: