dimanche 1 juin 2008

Du fromage et bien plus

Acheter du fromage, directement, chez celui qui le fait à de grands avantages.
Celui de rencontrer le producteur, de pouvoir poser des questions, se renseigner sur la fabrication, pouvoir goûter avant de faire un choix et, par le fait même, développer ses goûts.
Celui de s'assurer de la qualité de ce que l'on achète. Chez le producteur, les fromages sont vendus à la coupe et non emballés
Celui, non négligeable, de payer "le juste prix", c'est à dire moins cher puisqu'il n'y a pas d'intermédiaire.
La plupart des producteurs fromagers ont un kiosque de vente, ou une petite boutique sur les lieux de production. Il suffit de se renseigner sur les heures d'ouverture...et de se munir d'une glacière ou de sacs isothermes.
Fritz Kaiser avait une toute petite boutique. Il vient de faire l'ouverture, officielle, de sa nouvelle boutique. Au milieu d'une vaste plaine, dans le rang baptisé 4è Concession à Noyan, elle ferait pâlir d'envie n'importe quel fromager-marchand urbain! Elle a pris le relais du tout petit local qui l'a précédée pendant vingt ans. Mais elle n'a pas changé d'orientation.
Fritz Kaiser, né au pays de la raclette, s'est établi là en 1981. Il a commencé par faire de la raclette et le Noyan. Le Douanier, la Tomme du Haut-Richelieu, le Miranda, l'Empereur et plusieurs autres, souvent primés, se sont ajoutés. Les haloirs abritent des centaines de meules.
À toutes ces pâtes, pressées ou molles, il faut ajouter le Soeur Angèle. La célèbre religieuse n'a pas donné la permission d'utiliser son nom les yeux fermés. Fritz Kaiser s'est engagé à verser une somme d'argent pour chaque fromage vendu. Le jour de l'inauguration de sa nouvelle boutique, il remettait un chèque de $10.000 à la Fondation Dignité Jeunesse qui aide les jeunes de 14 à 17 ans qui ont des difficultés avec la vie, pour "qu'ils décrochent un diplôme au lieu de décrocher de l'école".
Cet engagement citoyen du fromager de Noyan un autre fromager le remplit aussi. À St-Raymond de Portneuf, Éric Proulx de la fromagerie caprine La Ferme Tourilli, verse, depuis trois ans, un montant d'argent pour chaque vente de La barre à Boulard, à l'organisme Équiterre.

Aucun commentaire: