Le champagne est un mousseux. Mais tous les mousseux ne sont pas du champagne.
La Yukon Gold es une pomme de terre à chair jaune. Mais toutes les pommes de terre à chair jaune ne sont pas des Yukon Gold!
2008 n'est pas l'année internationale du champagne, Mais c'est, officiellement déclarée, l'Année internationale de la pomme de terre.
Le convivium Slow Food de l'Abitibi-Témiscamingue a choisi de profiter de cette "année" pour insister, une fois de plus, sur la nécessité d'identifier, non seulement la provenance, mais aussi la variété des pommes de terre, qu'elles soient vendues en vrac ou ensachées.
À St-Eugène de Guigues, Jean-Luc et Nicole Baril, propriétaires de la Ferme Lunick, sont d'importants producteurs de pommes de terre. Non seulement par le tonnage, mais par le soin qu'ils mettent à sélectionner des variétés, à vouloir les identifier et à les mettre en marché.. Ils ont fait le point sur les résultats de leurs efforts lors d'un "dinatoire" organisé au restaurant La Rose des Vents, à Évain.
Il y a eu une période noire, en Abitibi, pendant laquelle toute la production de la région a dü être noyée dans la masse avec aucune possibilité d'identifier, sur les sacs de pommes de terre vendues dans les chaînes, la provenance et le nom du producteur.
La Ferme Lunick respire beaucoup mieux maintenant que, dans la région, Provigo et Loblaw identifient clairement les produits au rayon des pommes de terre. Le consommateur peut faire son choix, en toute connaissance. La Goldrush (pomme de terre longue à chair blanche) et la Yukon Gold (pomme de terre ronde à chair jaune) sont vendues en sacs avec un libellé clair. Aucune étude scientifique n'a été faite, mais le roulement accéléré est probant.
La Ferme Lunick identifie deux autres variétés. La Nordona (pomme de terre ronde à chair rouge) et l'Envol (pomme de terre ronde à chair blanche).
Il y a plusieurs années, pour recevoir la réunion annuelle de la Fédération des Producteurs de pommes de terre, Jean-Luc Baril avait planté, dans ses champs, quarante variétés de pommes de terre. Le temps a passé, mais il ne semble pas que tous aient compris le message. Sauf quelques producteurs artisans qui ont cmpris que la pomme de terre, avec les nombreuses varités possibles, peut être...un produit de niche.
À l'occasion de cette réunion le convivium de l'Abitibi-Témiscamingue, a dévoilé le logo qui accompagnera les coupes de viande VitaliPré. L'Abitibi-Témiscamingue a mis au point l'élevage d'un boeuf nourri uniquement d'herbes et du lait de sa mère, sans hormones de croissance artificielle et sans antibiotiques. La recherche a été menée à l'Université du Québec en Abitibi Témiscamingue. Les éleveurs doivent se conformer strictement à un cahier des charges.. La traçab ilité est assurée de la ferme à l'assiette. Et les premières bêtes arrivent tranquillement sur le marché.
Une conférence sur ce "boeuf en or" VitaliPré sera donnée dans le cadre du Salon du Goût organisé par le convivium Les Montérégiennes, à Marieville, les 14 et 15 juin. Et, lors de ce Salon, il sera, évidemment, question de la pomme de terre.
lundi 26 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire